Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de douleurs articulaires ?
Non 25%
 
Rhumatisme 25%
 
Blessure sportive 25%
 
Autre 25%
 
ABC SANTE - Articles
3 septembre 2020
Consommer des flavonoïdes protège d’Alzheimer
| 03/09/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Consommer des flavonoïdes protège d’Alzheimer ‘Flavonoïdes’, un terme générique pour un grand groupe de substances (colorées) bioactives, présentes dans les plantes. Les flavonoïdes sont importants pour le métabolisme des végétaux (e.a. pour leur croissance et leur protection) mais ils sont tout aussi importants pour notre santé. Il existe de très nombreuses sortes différentes de bioflavonoïdes : les isoflavones, les flavonols, jusqu’aux anthocyanes et aux OPC… Tous disséminés dans les légumes, les fruits, les noix, le thé, le café, le chocolat, etc.
Une étude publiée récemment a analysé le rapport sur 2.800 personnes (> 50 ans), pendant 20 ans. Les participants étaient répartis en groupes selon leur consommation de flavonoïdes (= nourriture végétale). Et ensuite, on a suivi, par groupe, le nombre de diagnostics de démence ou de maladie d’Alzheimer.
Réultats : dans le groupe ayant la consommation de flavonoïdes la plus élevée, on a constaté près de moitié moins de diagnostics (0.54 – 0.58), en comparaison avec le groupe où la consommation était la plus faible.

La démence et la maladie d’Alzheimer deviennent un problème de plus en plus important dans la population vieillissante, et il n’existe aucun traitement ou médicament. La prévention via une alimentation saine est donc d’autant plus importante !


Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
La prévention du vieillissement du cerveau

Lire aussi :
Neurodégénérescence
Les flavonoïdes : super sains !
Pourquoi l’huile d’olive protège de l’Alzheimer

Sources:
Shishtar E et al. Long-term dietary flavonoid intake and risk of Alzheimer disease and related dementias in the Framingham Offspring Cohort. The American Journal of Clinical Nutrition 2020 april. nqaa079, https://doi.org/10.1093/ajcn/nqaa079

 

lijn