Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Quand vous n'arrivez pas à dormir, vous prenez...
un produit naturel 0%
 
un somnifère chimique 9%
 
une tisane 0%
 
rien 91%
 
ABC SANTE - Articles
26 novembre 2019
Bougez pour votre santé cardiovasculaire !
| 26/11/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Bougez pour votre santé cardiovasculaire ! Il est sain de faire de l’exercice, trop peu d’activité physique va de pair avec la maladie et le vieillissement précoce. Mais quelle activité et en quelle quantité ?
A partir de deux études distinctes, des chercheurs suédois ont évalué les résultats des ‘activités physiques de loisirs’ sur les biomarqueurs cardiovasculaires. Pour être certains, ils ont répétés les tests sur un groupe de femmes en bonne santé, qu’ils ont réparties en cinq groupes, en fonction de la fréquence de leur activité physique (de <1x/semaine à journalier).

Les conclusions : l’activité physique (de loisir) réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Quelques mécanismes : diminution de la pression artérielle, risque plus faible de diabète de l'adulte et régulation des lipides dans le sang.
Mais le degré d’activité a été trouvée également dans le sang via l’impact sur 28 biomarqueurs cardiovasculaires (protéines spécifiques, associées à un rétrécissement des artères et à des maladies cardiovasculaires). Les variations étaient indépendantes du pourcentage de masse graisseuse.
Bien que l’activité physique active toujours immédiatement divers biomarqueurs anti-inflammatoires et provoque donc temporairement un ‘état inflammatoire’, elle réduit à long terme le niveau des marqueurs d’inflammation chronique.
Donc : bougez-vous pour votre vie !

Prévenir les problèmes cardiaques
Prévention de l’hypertension

Lire aussi :
Médecine fonctionnelle
Rentable la prévention? Oui, disent les experts
Inflammation chronique, cause de maladie. Pas le cholestérol

Sources:
Stattin K et al. Physical activity is associated with a large number of cardiovascular-specific proteins: Cross-sectional analyses in two independent cohorts. Eur J Prev Cardiol. 2019 Aug 14:2047487319868033

 

lijn