Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
Oui 42%
 
Peu 17%
 
Non 42%
 
ABC SANTE - Articles
26 février 2016
Baisse de la vitamine D en hiver
| 26/02/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Baisse de la vitamine D en hiver Lorsque la lumière du soleil brille sur notre peau en été, les enzymes contenus dans notre peau utilisent les rayons UV du soleil pour fabriquer de la vitamine D. Nous pouvons également puiser de la vitamine D dans notre alimentation mais la plus grosse quantité, c’est avec le soleil que nous devons la fabriquer.
Pendant l’hiver, le soleil est trop bas et la plus grande partie des UV disparaissent dans l’atmosphère. Notre peau ne peut donc pas produire de vitamine D.
Pendant l’hiver, on tombe aussi plus vite malade. Est-ce un hasard ou cela est-il lié au froid de l’hiver ?

Non, il semble que la diminution de nos réserves de vitamine D y soit pour beaucoup. Ailleurs dans le monde, les gens attrapent aussi la grippe en hiver même si dans ces régions, il ne fait pas vraiment froid pendant cette saison. Il n’y a que dans les régions tropicales – où les gens peuvent jouir toute l’année du soleil pour fabriquer de la vitamine D – qu’il n’existe pas d’épidémie de grippe saisonnière comme c’est le cas chez nous.

Comment prévenir le rhume ?
Augmenter la résistance chez les enfants

Lire aussi :
Les Européens manquent de vitamine D !a>
Déficience en vitamine D et troubles cardiovasculaires
Un lien entre le vaccin contre la grippe et la narcolepsie

Sources:
Juzeniene A, Ma LW et al. The seasonality of pandemic and non-pandemic influenzas: the roles of solar radiation and vitamin D. Int J Infect Dis. 10 10 28. [Epub ahead of print]

 

lijn