Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Je me trouve :
Mince 10%
 
Bien 70%
 
Corpulent 20%
 
ABC SANTE - Articles
13 mai 2019
Alimentation et compléments pour soulager l'arthrite
| 13/05/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Alimentation et compléments pour soulager l'arthrite Toute personne souffrant d'arthrite devrait en premier lieu veiller à améliorer son alimentation en réduisant tout excès de protéines et de gras saturés. Augmenter substanciellement sa consommation de fruits et légumes frais est aussi une priorité.

La vedette des suppléments, lorsque l'on parle de troubles articulaires, est la glucosamine. La glucosamine est un matériau de base qui répare et régénère le cartilage des articulations. La glucosamine, en réparant les tissus articulaires permet de diminuer progressivement les douleurs articulaires et d'améliorer la mobilité. La posologie est d'une capsule de 500 mg, 3 fois par jour.

Les acides gras essentiels jouent également un rôle de grande importance, particulièrement pour combattre les états inflammatoires de l'arthrite. La posologie est de 1 à 3 capsules par jour, durant les repas.
Un supplément de vitamine D, idéalement accompagné de Calcium et de Magnésium est également fort utile aux arthritiques. Des études ont montré que les arthritiques qui manquent de vitamine D, présentent plus de douleurs que ceux qui disposent de bonnes réserves de cette vitamine.

La curcumine agit comme un anti-inflammatoire naturel. Les anti-inflammatoires pharmaceutiques atténuent bien la douleur, mais ils ne favorisent pas la réparation et ils s’accompagnent de risques pour la santé. Il est par contre scientifiquement prouvé que la curcumine est sans danger.

Finalement la vitamine C est aussi utile pour les personnes arthritiques à cause de ses nombreuses propriétés. Elle a d'abord un pouvoir analgésique qui permet d'atténuer les douleurs. La vitamine C possède également des propriétés anti-inflammatoire et elle est un puissant antioxydant. Elle est aussi nécessaire à la synthèse du collagène. Cette substance est impliquée dans la réparation de plusieurs tissus, y compris les tissus articulaires. Il faut prendre de 2000 à 3000 mg de vitamine C par jour.

Comment réduire ou prévenir les troubles liés à l’arthrite ?
Prévention de l’arthrite du genou : renforcer les muscles des cuisses

Lire plus :
Qu’est-ce que l’arthrite ?
Tout le monde vient à souffrir de problèmes articulaires
Du cynorrhodon contre les douleurs dorsales et articulaires

Sources:
Reginster JY, Bruyere O, Neuprez A. : Current role of glucosamine in the treatment of osteoarthritis. Rheumatology (Oxford).
Goldberg RJ, Katz J. : A meta-analysis of the analgesic effects of omega-3 polyunsaturated fatty acid supplementation for inflammatory joint pain. - Pain 129(1-2):210-23
Pattison DJ, Silman AJ, Goodson NJ, Lunt M, Bunn D, Luben R, Welch A, Bingham S, Khaw KT, Day N, Symmons DP. Vitamin C and the risk of developing inflammatory polyarthritis: prospective nested case-control study.
Sterzi S, Giordani L, Morrone M et al. The efficacy and safety of a combination of glucosamine hydrochloride, chondroitin sulfate and bio-curcumin with exercise in the treatment of knee osteoarthritis: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Eur J Phys Rehabil Med. 2016 Jun;52(3):321-30

 

lijn