Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
Jamais 75%
 
1 x mois 25%
 
1 x semaine 0%
 
Plus 0%
 
ABC SANTE - Articles
28 juillet 2020
Acétyl-L-carnitine : un antidépresseur sûr ?
| 28/07/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Acétyl-L-carnitine : un antidépresseur sûr ? La dépression est une maladie lourde et les antidépresseurs semblent être tout sauf efficaces. De plus, ils s’accompagnent souvent d’effets secondaires. Mais il existe des alternatives sûres et naturelles.
Dans de récentes recherches, on a découvert que la carnitine semble jouer un rôle essentiel : les gens souffrant d’une MDD (Major Depressive Disorder – dépression majeure) semblent avoir une grosse carence en acétyl-L-carnitine.

La carnitine est un acide aminé essentiel à la combustion des graisses et aux mitochondries, les fabriques d’énergie présentes dans nos cellules.
L’acétyl-L-carnitine existe sous une forme qui peut facilement franchir la barrière hémato-encéphalique. Là, elle a une multitude d’effets bénéfiques, tels que la production d’acétylcholine, le neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux parasympathique. Elle joue également un rôle dans la production des facteurs de croissance, des endorphines et dans la régulation de l’ADN (acétylation).
En outre, la carnitine prévient la diminution des récepteurs dans le cerveau, ce qui semble être aussi un gros problème en cas de dépression et qui est la cause de la ‘résistance à la thérapie’. Ceci est provoqué par un stress excessif et aussi par de profonds traumatismes infantiles.

L’efficacité de l’acétyl-L-carnitine contre la dépression a entretemps aussi été démontrée chez les humains.

Comment réduire le risque de dépression ?
Une bonne hygiène du sommeil pour un bon repos

Lire aussi :
Les antidépresseurs pas mieux qu'un placebo
Le lien entre les fast-foods et la dépression
Les antidépresseurs sont généralement inutiles

Sources:
Cherix A et al. Metabolic signature in nucleus accumbens for anti-depressant-like effects of acetyl-L-carnitine. Elife. 2020 Jan 10;9:e50631.
Ahmed AT et al. Acylcarnitine metabolomic profiles inform clinically-defined major depressive phenotypes. J Affect Disord. 2020 Mar 1;264:90-97.
Nasca C et al. Acetyl-l-carnitine Deficiency in Patients With Major Depressive Disorder. Proc Natl Acad Sci U S A. 2018 Aug 21;115(34):8627-8632.

 

lijn