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ABC SANTE - Prévention
30 november 2020
Que faire si vous êtes intolérant au gluten ?
| Métabolisme alimentation |
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Que faire si vous êtes intolérant au gluten ? De plus en plus de gens dans le monde évitent de manger des céréales parce qu’ils s’en trouvent incommodés d’une manière ou d’une autre. La sensibilité peut être très différente selon la cause :
- Coeliaquie ou maladie coeliaque : chaque trace de gluten déclenche une réaction immunitaire. Le gluten est à bannir.
- L’allergie au blé/froment : il faut bannir le blé/froment, mais en général, les autres céréales ne posent pas de problème.
- L’intolérance/la sensibilité au gluten : peut se produire à des degrés divers. D’autres composants des céréales peuvent aussi être la source de problèmes. Tout qui y est confronté doit découvrir par lui/elle-même si et dans quelle mesure il/elle est intolérant(e) au gluten.

Quelques trucs et dispositifs médicaux :
- Une bonne flore intestinale protège la muqueuse intestinale, aussi du gluten !
- Il existe des produits contenant des enzymes digestives qui aident à digérer le gluten, si bien que les désagréments diminuent ou peuvent même être évités. Ces produits sont surtout utiles quand on ne peut que difficilement éviter le gluten, par exemple au restaurant ou chez des amis.
- Il existe des grains et des semences qui, naturellement, ne contiennent que peu voire pas de gluten : l’avoine, le riz, le sarrasin, le maïs, … L’avoine est naturellement sans gluten, mais de par la contamination croisée avec le gluten, les patients souffrant de la maladie coeliaque ne peuvent souvent pas en manger. (Ceci ne vaut pas pour l’allergie et la sensibilité)
- Tout un assortiment de produits sans gluten est maintenant disponible, mais ces produits coûtent cher, ils n’ont souvent pas bon goût et leur composition n’est généralement pas très saine (farine de riz ou de maïs raffinée, additifs, …)
- Les déjeuners avec du pain ou des céréales est une habitude fortement ancrée dans la culture alimentaire occidentale. Mais en fait, il n’est pas si difficile de changer cette habitude : pensez à du gruau d’avoine/des fruits/des œufs pour déjeuner et une petite salade pour le repas de midi ou du soir…
Attention : en cas de troubles digestifs dus au gluten/céréales, l’absorption de vitamines et de minéraux peut être compromise, ce qui peut engendre des carences.
Les végétariens doivent faire attention aux substituts de viande : le seitan, c’est du pur gluten !

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