Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
1 décembre 2010
Une bonne alimentation protège du rhumatisme
| 01/12/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Une bonne alimentation protège du rhumatisme Vous pouvez vous protéger du rhumatisme – voire même de l’arthrite rhumatoïde – simplement avec une alimentation saine.
Les antioxydants comme la vitamine C, E et le sélénium rendent inoffensifs les radicaux libres qui apparaissent dans les articulations. Ces antioxydants, on les trouve surtout dans les fruits et les légumes.
Choisissez les bonnes graisses. Trop d’acides gras oméga-6 favorisent les inflammations. Mieux vaut donc éviter les oméga-6, puisque l’arthrite, c’est justement un problème d’inflammation. L’huile de poisson riche en acides gras oméga-3 protège de l’arthrite, les oméga-3 contrebalançant les oméga-6.
L’huile d’olive semble également être très efficace contre l’arthrite.

Le café n’est pas le meilleur compagnon du rhumatisme, bien que le risque d’attraper du rhumatisme n’augmente qu’à partir de 4 tasses par jour. Il est possible aussi que ce risque ne soit pas lié au café en lui-même mais au mode de vie des consommateurs de café, souvent aussi fumeurs. Le thé vert et même l’alcool assurent par ailleurs aussi une certaine protection.


Que faire contre le rhumatisme?
Comment réduire ou prévenir les troubles liés à l’arthrite ?

Sources:
Pattison DJ, Symmons DPM. Does diet have a role in the aetiology of rheumatoid arthritis? Proceedings of the Nutrition Society (2004), 63, 137-143

 

lijn