Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Voulez vous devenir centenaire?
ABC SANTE - Articles
12 avril 2017
Une alimentation saine pour vivre autonomes plus longtemps
| 12/04/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Une alimentation saine pour vivre autonomes plus longtemps Il ressort d’une étude publiée dans le Journal of Nutrition que les femmes plus âgées suivant un régime alimentaire sain et complet à base, par exemple, de noix, fruits et légumes, présentent moins de risques de développer des problèmes physiques. Ce qui leur permet, par conséquent, de profiter plus longtemps de leurs vieux jours de manière autonome. Pour cette étude, 54.752 femmes ont été suivies pendant 30 ans afin d’établir la relation entre les habitudes alimentaires et la forme physique. L’étude a porté sur l’exécution, par des personnes prenant de l’âge, de tâches quotidiennes comme faire soi-même les courses ou s’habiller et se déshabiller seul.

L’étude a montré que le régime dans son ensemble a exercé plus d’effet que les produits individuels sur la qualité de vie. La consommation accrue de fruits et légumes et la consommation réduite de boissons sucrées, acides gras trans, sodium et d’alcool ont exercé une influence positive. Les produits individuels exerçant le plus grand impact sont les pommes, les poires, les (jus d’)oranges, les noix et la salade romaine ou verte.

Comment manger plus sain ?
Prévenir la faiblesse musculaire

Lire aussi :
Vieillir et se sentir heureux
En bonne santé avec une poignée de noix
Fruits et légumes pour une vie plus saine et plus longue

Sources:
Hagan KA, Chiuve SE, Grodstein F et al. Greater Adherence to the Alternative Healthy Eating Index Is Associated with Lower Incidence of Physical Function Impairment in the Nurses’ Health Study. J. Nutr, 11 mei 2016. doi: 10.3945/jn.115.227900

 

lijn