Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
3 août 2009
Une alimentation pas assez saine: vivre moins longtemps
| 03/08/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Une alimentation pas assez saine: vivre moins longtemps Si la tendance nettement à la hausse de la surcharge pondérale et la tendance à la baisse de la consommation de fruits et légumes se poursuivent, notre perspective de vie va diminuer. L'excédent de poids et le régime alimentaire déséquilibré sont aussi isolément à la source d’au total 40.000 nouveaux cas de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancer par an. L’alimentation inappropriée et la surcharge pondérale causent par an jusqu'à 13.000 décès en Belgique.

Notre alimentation est plus sûre que jamais, et, malgré cela, beaucoup de Belges mangent trop et mal. Sur l’ensemble de la Belgique, nous vivons aujourd’hui en moyenne 2 ans de moins parce que notre alimentation n’est pas assez variée et que nous mangeons plus que nécessaire. Si les tendances actuelles se maintiennent, notre perspective de vie va continuer à raccourcir. En mangeant comme nous le faisons aujourd’hui, nous signons pour ainsi dire notre arrêt de mort. Si les mauvaises habitudes alimentaires (peu de poissons, de légumes et de fruits et beaucoup de graisses saturées et d’acides gras trans) sont associées à une surcharge pondérale, la perspective de vie au niveau individuel est raccourcie d’un multiple de 2 ans.

Comment manger plus sain ?

Sources:
Jiang R, Camargo CA Jr, Varraso R, Paik DC, Willett WC, Barr RG.
Consumption of cured meats and prospective risk of chronic obstructive pulmonary disease in women. Am J Clin Nutr. 2008 Apr;87(4):1002-8

Jones PJ, AbuMweis SS.
Phytosterols as functional food ingredients: linkages to cardiovascular disease and cancer.
Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2009 Mar;12(2):147-51

 

lijn