Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Voulez vous devenir centenaire?
ABC SANTE - Articles
2 octobre 2017
Plus de rechute après une chimiothérapie ?
| 02/10/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Plus de rechute après une chimiothérapie ? Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, environ une femme sur neuf y est confrontée.
Chaque année, près de 11.000 nouveaux cas sont recensés en Belgique (dont 80 chez les hommes), qui provoquent, en moyenne, 2.300 décès.
Aux Pays-Bas en 2016, on a décelé un cancer du sein chez plus de 17.315 personnes, dont 17.178 femmes et 137 hommes. Le traitement habituel comprend généralement de la chirurgie, de la chimio- et de la radiothérapie et aussi, souvent, un traitement hormonal. La réussite dépend, entre autres, du type de cancer du sein.

Les femmes qui ont survécu à un cancer du sein, même après un traitement réussi, gardent cependant par la suite toujours un risque élevé de réapparition du cancer. Développement de métastases, mais aussi développement de tumeurs dans l’autre sein sont des phénomènes fréquents. Plusieurs causes sont citées, comme les habitudes alimentaires et le mode de vie. Une nouvelle étude jette cependant une tout autre lumière sur la cause : la chimiothérapie augmenterait le risque de métastases, et favoriserait donc directement le risque de réapparition du cancer, surtout en cas de chimiothérapie avant une intervention chirurgicale. Ceci serait dû à des modifications au niveau micro autour de la tumeur, qui faciliteraient la constitution de métastases.

Comment prévenir le cancer du sein ?

Lire aussi :
Les suppléments protègent-ils du cancer du sein ?a>
La chimiothérapie dangereuse aussi pour le personnel soignant ?
Les multivitamines protègent contre les effets secondaires de la chimio

Sources:
Karagiannis GS et al Neoadjuvant chemotherapy induces breast cancer metastasis through a TMEM-mediated mechanism. Science Translational Medicine 05 Jul 2017, 9(397:eaan0026
https://medicalxpress.com/news/2017-07-neoadjuvant-chemotherapy-breast-cancer-metastasis.html#jCp

 

lijn