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5 janvier 2018
Nouvelle pyramide alimentaire : un mieux ?
| 05/01/2018 |
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Nouvelle pyramide alimentaire : un mieux ? Une nouvelle pyramide alimentaire a récemment été présentée. Dans l’état actuel des connaissances scientifiques, l’ancienne était devenue intenable. Malheureusement, les grands intérêts de l’industrie alimentaires ont été préservés. Malgré le cercle rouge des aliments transformés et nuisibles – à éviter -, les aliments les plus pathogènes se trouvent encore dans la tranche verte, à côté des fruits et des légumes, à savoir les graisses transformées, les huiles et les margarines, ainsi que les céréales. La fin de l’épidémie d’obésité et de maladies chroniques n’est donc pas encore en vue…

La véritable prévention commence par une alimentation saine: du frais et du naturel (de préférence bio). Beaucoup de fruits et de légumes, beaucoup d’acides gras oméga 3 issus des petits poissons gras et d’autres bonnes graisses, telles que l’huile d’olive, de graine de lin, de coco, ainsi que, et oui, le beurre (avec modération).
Des glucides : surtout ceux présents dans les fruits et les légumes, et, dans une quantité la plus petite possible, les glucides contenus dans les céréales, y compris le pain et les pâtes.
Suffisamment de bonnes protéines provenant du poisson, des oeufs et de la volaille (le reste avec modération).
Et, évidemment, un mode de vie sain : faire suffisamment d’exercice, éviter le mauvais stress, avoir une vie sociale saine, un état d’esprit positif, …

Comment manger plus sain ?
Ne pas prendre l’obésité trop à la légère

Lire aussi :
Affections cardiaques : graisses ou glucides ?
Mangez au moins 800 g de fruits et légumes pas jour
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Sources:
https://www.biogezond.be/assets/3-nieuwevoedingsdriehoek.pdf

 

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