Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
20 novembre 2007
Multipliez l’absorption des vitamines grâce au poivre noir
| 20/11/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Multipliez l’absorption des vitamines grâce au poivre noir La pipérine, un alcaloïde contenu dans le poivre (piper nigrum) possède la propriété de multipliez considérablement la biodisponibilité et le pouvoir d’absorption par l’organisme, de certains éléments nutritifs et curatifs contenus dans les aliments, condiments et plantes.
Combiner du poivre avec certains suppléments alimentaires, vitamines ou plantes médicinales augmentera considérablement le taux sanguins de leurs éléments actifs. La Coenzyme Q10 (CoQ10), le bêta-carotène, la vitamine B6, le sélénium seront absorbés à un taux de 30 pour cent supérieur, lorsque combinée avec du poivre. La curcumine présente dans le curcuma, un puissant anti-inflammatoire naturel, verra son taux d’absorption augmenter de 2000 pour cent!

La pipérine permet aux nutriments d’être mieux absorbés en facilitant leur passage à travers les parois intestinales. Cette action a pour conséquence de permettre aux nutriments et principes actifs de mieux atteindre leur cible et d’y demeurer actifs plus longtemps. Attention : Cette propriété de la pipérine du poivre noir est cependant également valable lors de l’absorption de médicaments. Il faut donc être prudent dans ce dernier cas, une action renforcée et prolongée d’un médicament pouvant avoir des effets très dangereux pour la santé.

Lire plus: Comment réduire ou prévenir les troubles liés à l’arthrite ?

Sources:
Srinivasan K.
Black pepper and its pungent principle-piperine: a review of diverse physiological effects.
Crit Rev Food Sci Nutr. 2007;47(8):735-48.

 

lijn