Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de maux de gorge ?
ABC SANTE - Articles
8 février 2017
Mieux vaut ne pas utiliser de savon antibactérien
| 08/02/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Mieux vaut ne pas utiliser de savon antibactérien Les désinfectants sont de plus en plus souvent proposés aux consommateurs, en particulier pour le ménage. Il peut s'agir de savon pour les mains antibactérien, de lingettes désinfectantes et de produits d'entretien « hygiéniques ». Il n'existe cependant aucune preuve scientifique que l'utilisation courante de désinfectants par les consommateurs chez eux soit plus saine que le nettoyage « ordinaire » à l'eau et au savon. Il en va de même pour l'usage de désinfectants au bureau.

Le Conseil de la santé des Pays-Bas conseille d'utiliser des désinfectants uniquement s'ils sont vraiment nécessaires. Ceux-ci contribuent fortement à la prévention des infections (et donc des maladies) chez les êtres humains et les animaux, mais un usage excessif ou incorrect peut entraîner une intoxication ou une allergie et conduire à une résistance, voire à une résistance aux antibiotiques.
Le savon antibactérien tue aussi de bonnes bactéries, est mauvais pour la peau, perturbe le système endocrinien, peut provoquer le cancer et est très nuisible à l'environnement.
C'est pourquoi l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, la Food and Drug Administration (FDA), a interdit à la mi-2016 l'utilisation de produits d'hygiène corporelle et savons antibactériens tels que shampoing, dentifrice, déodorant, etc.

Augmenter la résistance chez les enfants
Mesures à prendre contre les allergies

Lire aussi :
Comment naissent les allergies ?
Antibiotiques : allons-nous droit sur l’apocalypse ?
Traiter l’eczéma et les infections cutanées avec de l’huile de coco

Sources:
http://www.fda.gov/ForConsumers/ConsumerUpdates/ucm378393.htm
https://www.gezondheidsraad.nl/nl/taak-werkwijze/werkterrein/gezonde-leefomgeving/zorgvuldig-omgaan-met-desinfectantia
https://www.gezondheidsraad.nl/sites/default/files/a1603achtergrond_resistentie_desinfectania.pdf

 

lijn