Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
21 décembre 2009
Les symptômes de la fatigue et l'asthénie
| 21/12/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les symptômes de la fatigue et l'asthénie La fatigue se traduit par des symptômes à la fois d’ordre physique, psychique mais, aussi, intellectuel. C’est un phénomène physiologique normal et passager. Elle est causée par un travail excessif ou un effort intense. Elle s’accompagne de sensations désagréables voire douloureuses qui cèdent avec le repos. Elle se traduit classiquement par des troubles de l’appétit et du sommeil, des trous de mémoire, des troubles du comportement (apathie, agressivité), …

L’asthénie, à l’opposé de la fatigue, est sans lien direct avec un effort particulier. De plus, elle ne cède pas ou incomplètement au repos. Elle est définie par une sensation d’épuisement prononcée, durable et généralisée. Elle peut être organique et se rencontre dans un grand nombre de maladies (infections, cancers, troubles endocriniens, insuffisance cardiaque, syndrome dépressif, le syndrome de fatigue chronique,…). Le plus souvent, dans trois cas sur quatre, elle est fonctionnelle et résulte d’un surmenage.

* Comment éviter une carence de fer?
* Repartir sur de nouvelles bases.

Sources:
Tohno S, Azuma C, Tohno Y, Moriwake Y, Izu A, Kumai T, Minami T.
Increases of calcium, phosphorus, and magnesium in both the right and left fibrous trigones of human heart with aging. / Biol Trace Elem Res.

Multivitamins. Answers to common questions.
Mayo Clin Womens Healthsource.

 

lijn