Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous d'allergies du printemps?
ABC SANTE - Articles
18 février 2013
Les probiotiques protègent du cancer du col de l’utérus
| 18/02/2013 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les probiotiques protègent du cancer du col de l’utérus Les probiotiques aident à prévenir le cancer du col de l’utérus. Le Professeur Véronique Verhoeven a présenté les résultats de ses recherches au Congrès de Nutrition et Santé à Bruxelles. Pour mener son étude, elle y avait invité cinquante participantes qui présentaient un haut risque de contracter un cancer du col de l’utérus. Ces dernières ont du prendre soit un probiotique (Yakult), soit un placebo pendant six mois. Au terme de cette période, l’analyse des frottis réalisé sur le groupe probiotique a révélé une présence moins fréquente de cellules déviantes.

Il fallait régulièrement faire un frottis pour valider la présence ou non de cellules déviantes. Ces cellules ne constituent pas une menance immédiate pour la santé, mais la vigilance est de mise. C’est pourquoi, les femmes qui présentent ce genre de cellules doivent régulièrement faire effectuer un contrôle, pour déceler le moment où les cellules déviantes se transforment en cellules cancéreuses.
Les probiotiques semblent empêcher cette transformation, bien que plus de recherches cliniques soient nécessaires pour recommander des probiotiques à ces femmes.

Comment traiter la vaginose et la vaginite ?
Comment résoudre le problème de la sécheresse des muqueuses?

Lire aussi :
Traiter les infections vaginales avec des probiotiques
Des probiotiques pour combattre le cancer des intestins

Sources:
Véronique Verhoeven. Probiotica en bescherming tegen kanker, mythe of feit? Voedings- en gezondheidscongres, Brussel, 15 november 2012
http://www.voedingscongres.be/

 

lijn