Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Oubliez-vous souvent des choses ?
ABC SANTE - Articles
7 novembre 2017
Les oméga 3 protègent le coeur
| 07/11/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les oméga 3 protègent le coeur Nous savons que les oméga 3 sont bons pour la santé et aussi pour le cœur. Mais les médecins, les patients et aussi les gens en bonne santé aiment en avoir des preuves. Une récente méta-analyse (14 études, plus de 70.000 participants) est arrivée à la conclusion qu’un complément d’acides gras oméga 3 réduit de 8% le risque d’arrêt cardiaque. Dans les groupes à risque (taux de cholestérol LDL/triglycérides élevé dans le sang), le risque diminue même de 17%.
Un autre groupe a étudié systématiquement toute la littérature disponible en la matière et est arrivé aux conclusions suivantes :
- Une faible dose d’EPA (acide eicosapentaénoïque) et de DHA (acide docosahexaénoïque) : une légère mais quand même significative diminution du risque de maladie cardiaque, et une forte baisse dans les groupes à risque (cholestérol LDL et triglycérides élevés)
- Un dosage plus élevé réduit de 18% le risque de tous les problèmes cardiaques.

Il ressort donc clairement qu’un complément d’oméga 3 constitue un bon moyen, accessible de surcroît, pour réduire le risque de maladies cardiaques. Au niveau individuel : moins de problèmes, vivre plus sainement et plus longtemps. Pour les soins de santé (sécurité sociale) : moins de malades et donc moins de frais.

Donnez à votre coeur une protection optimale !
Troubles du rythme cardiaque - Prévention

Lire aussi :
Les oméga-3, aussi dans le krill
Qu’est-ce qui provoque l’hypercholestérolémie ?
Des oméga-3 contre l’inflammation et les maladies chroniques

Sources:
Maki KC et al. Use of supplemental long-chain omega-3 fatty acids and risk for cardiac death: An updated meta-analysis and review of research gaps. J Clin Lipidol 2017 Aug 2. pii: S1933-2874(17)30395-1.
Alexander DD et al. A Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials and Prospective Cohort Studies of Eicosapentaenoic and Docosahexaenoic Long-Chain Omega-3 Fatty Acids and Coronary Heart Disease Risk. Mayo Clin Proc. 2017 Jan;92(1):15-29.

 

lijn