Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
1 septembre 2008
Les oméga-3 protègent le coeur
| 01/09/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les oméga-3 protègent le coeur Si les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans la plupart des pays riches, elles épargnent encore certaines populations, en particulier les Japonais et Esquimaux. Les oméga 3, des constituants essentiels de nos cellules. De nombreux chercheurs ont clairement démontré l'effet cardio-protecteur des oméga 3 EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque). En prévention primaire, c'est-à-dire avant l'apparition d'un problème cardiovasculaire, une des plus importantes études montre que plus la consommation de poisson est importante, plus le risque de développer une maladie cardiovasculaire est faible.

En prévention secondaire, une étude réalisée par le Dr Michel de Lorgeril chez des patients ayant subi un infarctus du myocarde montre une diminution de 20 pour cent de la mortalité cardiaque et de 45 pour cent de la mort subite chez ceux qui recevaient une supplémentation en oméga 3. Les cellules les plus sensibles sont celles qui communiquent le plus entre elles, c'est-à-dire les
cellules cardiaques et les neurones.

Lire plus:
Troubles du rythme cardiaque - Prévention

Sources:
G.C. Fonarow, GISSI-HF investigator. Effect of n-3 polyunsaturated fatty acids in patients with chronic heart failure (the GISSI-HF trial): a randomised, double-blind, placebo-controlled trial. The Lancet, Published online ahead or print, 31 August 2008.

de Lorgeril M, Salen P. Mediterranean diet and n-3 fatty acids in the prevention and treatment of cardiovascular disease.
J Cardiovasc Med (Hagerstown). 2007 Sep;8 Suppl 1:S38-41.

 

lijn