Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
2 avril 2013
Les intestins lents et surpoids
| 02/04/2013 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les intestins lents et surpoids Même si l’alimentation est des plus saines, il suffit que la digestion ne soit pas optimale pour faire apparaître des ennuis de santé et pour constater un tour de taille accru. En mangeant trop vite, trop tard et de manière trop hâtive et en buvant trop peu, on surcharge l’appareil digestif avec pour résultat des plaintes intestinales: un transit intestinal lent. Par cette surcharge systématique des intestins, les restes polluent l’appareil digestif. La digestion se fait plus lente, les intestins s’irritent et se relâchent. Les intestins relâchés occupent davantage d’espace, ce qui se voit au tour de taille. La forme du ventre révèle s’il est question d’intestins gonflés par des gaz ou d’intestins remplis de restes alimentaires non digérés. Comme le gaz est plus léger que l’air, un ventre rempli de gaz entraîne un gonflement au-dessus du nombril. Les restes alimentaires sont plus lourds que l’air et descendent. Le ventre affaissé se situe surtout au-dessous du nombril.

La lenteur intestinale détermine non seulement la forme du ventre mais aussi toute la position du corps. Comme les intestins prennent plus de place, ils peuvent aussi gêner d’autres organes comme les ovaires et la vessie. Pour protéger ces organes, la position du corps est adaptée au contenu modifié du ventre. Il ne suffit pas de perdre du poids pour corriger la forme du ventre si ce régime se limite à un simple décompte des calories. Il importe aussi de manger avec modération, de bien mâcher, de boire suffisamment et de prendre régulièrement de l’exercice. La forme du ventre et la position du corps retourneront alors à la normale.

Surpoids et prévention
Lenteur intestinale : comment la prévenir ?

Lire plus:
Quelques trucs pour maigrir
Des antioxydants anti-obésité

Sources:
Alina Vrieling, Dorien W Voskuil, Johannes M Bonfrer, Catharina M Korse, Jaap van Doorn, Annemieke Cats, Annekatrien C Depla, Robin Timmer, Ben J Witteman, Flora E van Leeuwen, Laura J van't Veer, Matti A Rookus and Ellen Kampman

Daniela Saes Sartorelli, Laércio Joel Franco, Marly Augusto Cardoso
High intake of fruits and vegetable predicts weight loss in Brazilian overweight adults
Nutrition Research 2008, Issue 28, pages 233-238

 

lijn