Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
12 novembre 2008
Les fumeurs dorment mal!
| 12/11/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les fumeurs dorment mal! Les hommes et femmes qui fument ont beaucoup plus de troubles du sommeil que les non fumeurs selon une nouvelle étude américaine. Le grand coupable est la nicotine. Des scientifiques de l’université John Hopkins à Baltimore (Etats-Unis) ont recruté 40 fumeurs et 40 non fumeurs qu’ils ont questionné sur la qualité de leur vie horizontal. Première différence 22,5 pour cent des accros de la cigarette se plaignent d’un sommeil non réparateur contre seulement 5 pour cent des non fumeurs.

Pour connaître l’origine de ces troubles, les chercheurs ont suivi les volontaires tout au long de la nuit au moyen d’électroencéphalogrammes. Les résultats montraient que les fumeurs mettent plus de temps à s’endormir et passent moins de temps en sommeil profond que leurs homologues non-fumeurs. Pourquoi ? "Probablement à cause de la nicotine", répondent les chercheurs. L’effet stimulant de cette molécule pourrait en effet expliquer les problèmes d ’endormissement. Puis, au fil de la nuit, le manque de nicotine pourrait contribuer à altérer la qualité du sommeil.

Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?
Comment améliorer la respiration pendant le sommeil ?
Que faire contre la BPCO ?

Sources:
Lin Zhang, Jonathan Samet, Brian Caffo, Isaac Bankman, and Naresh M. Punjabi, Power Spectral Analysis of EEG Activity During Sleep in Cigarette Smokers, Chest, Feb 2008; 133: 427 - 432.

 

lijn