Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
4 février 2007
Les Européens auraient un excédent de poids de 1,5 milliard de kilos
| 04/02/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les Européens auraient un excédent de poids de 1,5 milliard de kilos ''Un Européen sur quatre est trop lourd. Ensemble, nous avons un excédent de poids d’au moins un milliard et demi de kilos," estime la parlementaire européenne néerlandaise Dorette Corbey (PvdA).

Ne pas prendre l’obésité trop à la légère
Il faut intensifier la lutte contre l’obésité croissante en Europe. La parlementaire européenne néerlandaise demande aux fabricants de ne plus faire de publicité destinée aux enfants et de ne plus fumer à la télévision. Le Parlement européen propose aux fabricants d’utiliser moins de sel, de graisse et de sucre dans les aliments. Les cantines scolaires doivent servir davantage de repas frais pour stimuler des habitudes alimentaires saines.

Parallèlement à Mouscron dans le Hainaut, la ville d’Hasselt a été sélectionnée pour participer à un projet pilote à grande échelle qui doit inciter à faire plus d'activité physique et à manger plus sain. Le programme appelé Viasano entend aider les ménages à parfaire leur mode de vie de façon rigoureuse et durable.

''Le projet Viasano existe déjà dans plusieurs villes en France, où des projets similaires sont en cours depuis pas moins de quinze ans. Ce projet démontre que le nombre d'habitants souffrant d'obésité diminue, alors qu'il est en augmentation ailleurs dans le pays. J'espère que, d'ici quatre ans, nos pourrons parler à Hasselt d'un bénéfice pour la santé'', fait remarquer Toon Hermans, échevin du bien-être de la ville d'Hasselt (Groen ! - parti écolo flamand) et lui-même généraliste.
Le projet Viasano est financé par divers grands acteurs de l’industrie alimentaire.

 

lijn