Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
6 novembre 2008
Les effets destressants du L-théanine
| 06/11/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les effets destressants du L-théanine Deux nouvelles études indiquent que lorsque la L-théanine – extraite du thé vert – est associée à de la caféine, elle améliore les performances cognitives chez l’homme. Vingt-sept sujets volontaires ont reçu 50 mg de caféine avec 100 mg de L-théanine, de la caféine seule ou un placebo. Des tests permettant de mesurer la cognition ont été réalisés au début de l’étude puis 60 et 90 minutes après chaque traitement. Ils ont montré que la caféine associée à la L-théanine améliorait les performances cognitives. Une seconde étude a été conduite sur quatre jours et a confirmé les résultats de la première.

La theanine, un acide aminé, joue un rôle important dans le stress. La L-théanine module les niveaux de dopamine et de sérotonine, augmente la mémoire, améliore la capacité d’apprentissage et affecte les émotions. La L-théanine améliore aussi la vigilance s’il est pris régulièrement, il évite les baisses de vigilance et de performance dans la journée. Cela est dû à la caféine qui a un puissant effet sur le système nerveux central, le cœur et le foie. Elle stimule l’esprit et favorise la contraction musculaire. Elle a aussi une action diurétique.

Sources:
Davide Grassi, Annalisa Aggio, Luciano Onori, Giuseppe Croce, Sergio Tiberti, Claudio Ferri,Livia Ferri and Giovambattista Desideri. Proceedings of the Fourth International Scientific Symposium on Tea and Human Health Tea, Flavonoids, and Nitric Oxide-Mediated Vascular Reactivity.J. Nutr. 138:1554S-1560S, August 2008

 

lijn