Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
12 juin 2009
Les conséquences d’un manque de sommeil.
| 12/06/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les conséquences d’un manque de sommeil. Les personnes qui ne dorment pas sainement ont moins d’énergie, sont de moins bonne humeur, ont une moins bonne condition, ont une mémoire défaillante et vivent moins longtemps que les personnes qui dorment bien.
L’énergie parle d’elle-même. Les personnes qui dorment sainement sont en pleine forme toute la journée. Les études ont démontré que l'humeur pâtit également du manque de sommeil, tout comme la concentration de cellules T (une sorte de cellules immunitaires). Les personnes qui avaient manqué quelques heures de sommeil pendant la nuit semblaient avoir jusqu’à 30% de cellules T en moins dans le sang. Si vous dormez trop peu, vous êtes donc beaucoup plus sensible à diverses maladies.
Le sommeil est également important pour le transfert d’informations de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Les étudiants qui ‘bûchent’ jusque tard dans la nuit avant un examen stockent des informations dans leur mémoire à court terme. A cause du manque de sommeil, ces informations ne passent cependant pas dans leur mémoire à long terme. Les étudiants se souviendront sans doute encore de la matière le lendemain, mais auront plus de difficultés à s’en souvenir une semaine plus tard. En outre, le manque de sommeil entraîne une réduction des performances. Pour vivre longtemps, il faut dormir en moyenne huit d'heures par nuit. Une étude à grande échelle a révélé que les chiffres de mortalité les plus élevés se situaient parmi les personnes dormant moins de 4 heures ou plus de 9 heures par nuit.


Le magnésium détend et assure un profond sommeil
Comment améliorer la respiration pendant le sommeil ?

Sources:
Effect of chronic stress and sleep deprivation on both flow-mediated dilation in the brachial artery and the intracellular magnesium level in humans.Clin Cardiol. 2004 Apr;27(4):223-7

 

lijn