Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
20 novembre 2009
Les causes de lombalgie aiguë
| 20/11/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les causes de lombalgie aiguë Beaucoup de personnes développent une douleur dans le bas du dos à cause d'une mauvaise position de travail ou position assise. La douleur peut aussi être provoquée par un faux mouvement subit. Une autre cause fréquente de lombalgie est la pression de travail trop importante, associée à un manque d’exercice. Enfin, la lombalgie peut résulter de la constitution, de facteurs héréditaires, de problèmes organiques ou de déformations dans la colonne vertébrale.
Les symptômes peuvent différer très fort.

Vous vous levez d’une chaise et vous vous penchez pour ramasser un papier. Tout à coup, vous ressentez une douleur vive et parvenez à peine à vous redresser. Voilà un exemple type de lombalgie aiguë. Les symptômes peuvent aussi se manifester de manière moins aiguë. Par exemple une douleur lancinante qui s’aggrave progressivement, ou une douleur qui irradie vers les jambes. Les conséquences de la lombalgie ne sont pas les mêmes pour tous : elle peut mener à des anomalies au niveau de la position ou à des difficultés pour s’asseoir, rester debout ou marcher. Les problèmes de sommeil sont aussi très fréquents. Bouger plus peut être une partie du traitement.

Lombalgie aiguë ! Une brève période de récupération, puis recommencer à bouger

Sources:
Kell R, Barden J, et al. The Influence of Exercise Volume in Chronic Non-Specific Low Back Pain Rehabilitation, University of Alberta. Les résultats de l’étude ont été présentés lors du 56e congrès annuel de l’American College of Sports Medicine. États-Unis, 2009.

Madigan L, et al, Management of Symptomatic Lumbar Degenerative Disk Disease, Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons, février 2009, Vol. 17, no 2, 102-111.

 

lijn