Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
2 août 2008
Les brocolis diminuent le risque de cancer de la prostate
| 02/08/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les brocolis diminuent le risque de cancer de la prostate Manger chaque semaine des brocolis peut réduire le risque de développer un cancer de la prostate, selon une étude clinique de chercheurs britanniques publiée dans la revue PloS ONE. Dans cette étude, des hommes dont le profil génétique les prédispose plus à développer un cancer de la prostate ont consommé 400 grammes de brocoli ou 400 grammes de pois par semaine durant douze mois en plus de leur alimentation normale. Des prélèvements de tissu de leur prostate ont été effectués juste avant le début de l'essai clinique et ensuite à six et douze mois. Les chercheurs ont également mesuré l'expression d'un certain nombre de gènes qui a montré que les hommes soumis à un régime riche en brocoli connaissaient les plus grandes modifications de ces gènes comparativement au groupe témoin assigné aux pois.

Les hommes porteur du gène GSTM1 bénéficient le plus de la consommation de brocolis que ceux qui en sont dépourvus. Il est conseillé de manger de deux à trois parts de végétaux crucifères par semaine et peut-être un peu plus si l'on est dépourvu du gène GSTM1.

Lire plus: Prévention contre les troubles de la prostate

Sources:
Traka M, Gasper AV zt al.Broccoli consumption interacts with GSTM1 to perturb oncogenic signalling pathways in the prostate. PLoS ONE. 2008 Jul 2;3(7):e2568.

 

lijn