Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de maux de gorge ?
ABC SANTE - Articles
1 décembre 2017
Les antioxydants protègent du cancer du tube digestif
| 01/12/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les antioxydants protègent du cancer du tube digestif Quelques études expérimentales indiquent un effet protecteur des antioxydants sur le risque de cancers de l’appareil digestif (cancer de l’oesophage, de l’estomac, du foie et du pancréas, cancer du côlon ou le cancer colorectal). Mais dans d’autres études, ce lien est parfois confus ou mal défini. Cette étude à grande échelle sur près de 40.000 personnes d’un âge moyen tente de clarifier ces associations pour les antioxydants, tels que la vitamine C, la vitamine E et le sélénium. Tant l’apport par le biais de la nourriture et/ou de complément alimentaire que l’apport total ont été examinés.

Aussi bien la nourriture que le complément, et l’apport total de vitamines E et C et de sélénium, étaient significativement liés à un risque moins élevé de cancer gastro-intestinal. De plus, on a constaté une interaction statistiquement significative avec d’autres risques : le sélénium protège des inconvénients de la consommation d’alcool, la vitamine E des dégâts causés par un tabagisme de longue durée. Les chercheurs ont conclu que les antioxydants que sont les vitamines E et C et le sélénium (provenant tant de l’alimentation que d’un complément) ont un effet protecteur contre les cancers du système digestif et ils modulent les effets négatifs de l’alcoolisme et du tabagisme.

Comment prévenir le cancer de l’intestin ?
Comment réduire le risque de problèmes digestifs ?

Lire aussi :
Protéger les intestins contre les toxines
La vitamine E diminue le risque de cancer du foie
Qu’est-ce qui cause les affections gastro-intestinales ?

Sources:
Egnelle M et al. Antioxidant intake from diet and supplements and risk of digestive cancers in middle-aged adults: results from the prospective NutriNet-Santé cohort. Br J Nutr 2017 September 20:1-9.

 

lijn