Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
1 septembre 2010
Le yahourt, une aide contre les ulcères d’estomac
| 01/09/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le yahourt, une aide contre les ulcères d’estomac Dans la plupart des cas, un traitement avec des antibiotiques suffit à guérir un ulcère. En ajoutant des probiotiques au traitement, vous augmentez les chances de réussite.
La thérapie standard contre l’uclère à l’estomac consiste à exterminer la bactérie ‘Helicobacter pyloris’. D’abord, le médecin prescrira donc une combinaison de deux antibiotiques et d’un inhibiteur d’acide gastrique. Malgré cela, le traitement échoue dans 10 à 23% des cas. Le médecin va alors faire une deuxième tentative et ajouter un troisième antibiotique à la médication précédente.

A Taiwan, des chercheurs ont constaté qu’un pré-traitement à base de yahourt augmentait les chances de réussite de la deuxième tentative. Chez 138 patients, ils ont constaté la guérison dans 91% des cas, en comparaison avec 76% chez les patients n’ayant pas pris de yahourt. Les patients devaient manger du yahourt quatre semaines avant le traitement.
Les bactéries présentes dans l’estomac commencent à être de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Les (bonnes) bactéries du yahourt affaiblissent les bactéries de l’estomac, si bien qu’elles deviennent plus sensibles aux antibiotiques.

Brûlures d’estomac : comment les prévenir ?

Sources:
Bor-Shyang S, Hsiu-Chi C et al. Pretreatment with Lactobacillus- and Bifidobacterium-containing yogurt can improve the efficacy of quadruple therapy in eradicating residual Helicobacter pylori infection after failed triple therapy. Am J Clin Nutr 2006;83:864-9

 

lijn