Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
28 février 2011
Le thé vert et le foie
| 28/02/2011 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le thé vert et le foie Alors que le fait de boire beaucoup de thé vert ne présente aucun danger, on ne peut pas dépasser la dose recommandée de capsules de thé vert.
Entre 1999 et 2008, 34 cas d’hépatite ont été diagnostiqués suite à la prise de capsules de thé vert riche en polyphénols EGCG. Dans 7 de ces 34 cas, les médecins ont trouvé un lien de cause à effet avec le thé vert; dans les autres cas, les personnes prenaient aussi d’autres médicaments.
Chez certaines personnes, les polyphénols s’accumulent dans le foie, provoquant un engorgement de ce dernier. Les gens ayant un foie fragile doivent donc faire attention.

Le thé vert présente encore d’autres aspects négatifs qui ne touchent qu’une minorité de gens. Il ne faut pas oublier que le thé vert contient de la caféine, certes en quantité nettement moindre que dans le café. Il contient aussi beaucoup d’aluminium, mais ce métal n’est toxique que quand il est présent en grande quantité (l’aluminium n’est pas un métal lourd). Enfin, le thé vert diminue l’absorption de fer dans l’alimentation.

Un régime simple pour détoxifier le foie

Sources:
Mazzanti G, Menniti-Ippolito F et al. Hepatotoxicity from green tea: a review of the literature and two unpublished cases. Eur J Clin Pharmacol (2009) 65:331-341

 

lijn