Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
26 mai 2007
Le thé noir diminue le stress
| 26/05/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le thé noir diminue le stress Boire quotidiennement du thé noir réduirait la concentration d'une hormone associée au stress et contribuerait, indirectement, à prévenir les troubles cardiovasculaires, selon une étude menée en Grande-Bretagne. Cet essai clinique est l'un des rares, sinon le seul, à mesurer les effets physiologiques du thé noir sur le stress.
Les résultats de l'étude ont pu démontrer que les taux sanguins de cortisol chez les participants ayant bu quatre tasses de thé noir par jour pendant six semaines avaient diminué de 20 pour cent de plus que chez les participants du groupe témoin.
Tous les sujets ont dû se soumettre à diverses tâches éprouvantes pour déclencher des réactions physiologiques liées au stress. Des tests sanguins avant et après ces exercices ont servi à mesurer les concentrations de cortisol, ainsi que le rythme cardiaque et la tension artérielle. Cinquante minutes plus tard, les taux de cortisol avaient diminué de 47 pour cent chez les buveurs de thé, comparativement à 27 pour cent chez ceux qui buvaient la boisson placebo.

Lire plus: Les effets du stress négatif

Sources:
Steptoe A, Gibson EL, et al. The effects of tea on psychophysiological stress responsivity and post-stress recovery: a randomised double-blind trial, Psychopharmacology, DO110.1007/s00213-006-0573-2

 

lijn