Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mon intérêt pour ABCsanté est :
ABC SANTE - Articles
25 février 2008
Le téléphone mobile sur la table de nuit fait perdre une heure de sommeil
| 25/02/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le téléphone mobile sur la table de nuit fait perdre une heure de sommeil Celui qui pose son téléphone portable sur sa table de nuit peut considérer qu'il perd jusqu'à une heure de sommeil par nuit, ressort-il d'une étude européenne. Les irradiations des téléphones mobiles retardent, perturbent (réduisent) le sommeil et causent des maux de tête qui engendrent un dérèglement. L’étude, commanditée par les opérateurs de la téléphonie mobile elle-même, montre que celui qui utilise un téléphone mobile avant d’aller se coucher, va être confronté à des problèmes pour avoir un sommeil normal.
Ces résultats sont particulièrement alarmants pour les enfants et les adolescents, car ce sont eux qui utilisent particulièrement leurs téléphones mobiles le soir et paradoxalement ce sont eux aussi qui ont particulièrement besoin d’un sommeil réparateur. Ces perturbations vont amener un changement d’humeur, de la personnalité, de l’ADHD (Attention Deficit Hyperactivity Disorder) tel que des symptômes de la dépression, du manque de concentration et d'exécution de l’éveil pour l’apprentissage scolaire (universitaire).
L'étude a été effectuée par les scientifiques de l'Institut Karolinska, de l’Université d’Uppsala en Suède.

Lire plus: Life-maxx
La pollution de l’air provoque des affections neurologiques

Sources:
Punamäki RL, Wallenius M, Nygård CH, Saarni L, Rimpelä A.
Use of information and communication technology (ICT) and perceived health in adolescence: the role of sleeping habits and waking-time tiredness.
J Adolesc. 2007 Aug;30(4):569-85.

 

lijn