Nieuwsbrief ABC Gezondheid
uw e-mailadres
Privacybeleid
Schrijf u in op onze nieuwsbrief
   
Enquête
A quelle heure dînez-vous ?
ABC GEZONDHEID - Artikels
20 July 2008
Le sucre lie diabète et maladie d'Alzheimer
| 20/07/2008 |
Terug Verstuur link Print pagina
lijn
Le sucre lie diabète et maladie d'Alzheimer Le diabète entraînerait un risque accru de 65 pour cent d'être frappé par la maladie d'Alzheimer, selon une étude américaine réalisée auprès de 824 religieuses, prêtres et moines catholiques qui renforce la thèse sur un lien entre les deux pathologies. Les 824 sujets, âgés de 55 ans et plus au début de l'étude, ont été suivis pendant six ans en moyenne. La maladie d'Alzheimer a touché 151 d'entre eux, dont 31 souffraient de diabète, une carence ou un défaut d'utilisation de l'insuline provoquant un excès de sucre dans le sang.

Les chercheurs ont estimé que le risque d'être atteint par Alzheimer, une maladie dégénérative du cerveau, était à 65 pour cent plus important pour les diabétiques. Les chercheurs pensent que le diabète pourrait causer une surabondance de glucose dans le cerveau, ce qui endommagerait les neurones.

Stevia
Comment prévenir le diabète ?

Bronnen:
Rönnemaa E, Zethelius B et al., Impaired insulin secretion increases the risk of Alzheimer disease. Neurology. 2008 Apr 9.

Yaffe K, Blackwell T, Kanaya AM, et al. Diabetes, impaired fasting glucose and development of cognitive impairment in older women. Neurology 2004;63:658–663.

 

lijn