Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
14 mai 2009
Le sélénium, une protection contre les cancers de la peau!
| 14/05/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le sélénium, une protection contre les cancers de la peau! Cent microgrammes de sélénium par jour pourraient réduire de 64 pour cent le risque de développer un cancer de la peau. C’est du moins ce que suggère une équipe de scientifiques allemands et australiens. En examinant les bilans sanguins de 485 Australiens, les chercheurs ont observé une diminution des carcinomes à cellules basales et à cellules squameuses de 57 et 64 pour cent chez les personnes qui avaient les plus hautes
concentrations sanguines de sélénium : entre 1,3 et 2 ,8 µmoles/L. En revanche, aucun effet protecteur n’a été observé chez les participants qui avaient des taux de sélénium plus faibles que 1 µmoles/L.

La teneur en sélénium des aliments dépend directement de la richesse des sols en sélénium et de l’alimentation du bétail. Le teneur en sélénium des sols Européens est très minime. L'agriculture intensive est accusée de porter atteinte à l'environnement par ses pollutions chimiques ainsi que par les dégradations des sols.

Lire plus:
Conseils contre les coups de soleil

Sources:
Van Der Pols JC. “Serum antioxidants and skin cancer risk: an 8-year community-based follow-up study”. Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention. 2009 Apr;18(4):1167-73.

 

lijn