Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Oubliez-vous souvent des choses ?
ABC SANTE - Articles
1 novembre 2017
Le paradoxe de l’obésité existe aussi dans les cliniques de cardiologie
| 01/11/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le paradoxe de l’obésité existe aussi dans les cliniques de cardiologie “Maigre et en bonne santé” est un slogan qui nous a été inculqué dès notre plus tendre enfance. Et tant le monde médical que les médias et l’univers de la mode font tout pour continuer à nous convaincre que le surpoids et l’obésité sont mauvais pour la santé… Plus on met en avant l’idéal de minceur, plus le monde occidental est taraudé par l’obésité. Il y a un noyau de vérité : l’obésité va souvent de pair avec une augmentation de l’inflammation, un phénomène pathogène, et avec d’autres inconvénients, comme par exemple aux systèmes respiratoire ou moteur.

Mais il existe quand même depuis longtemps des études qui ont démontré que la mortalité la plus faible se situe davantage chez les personnes en léger surpoids (stable). Des chiffres venant d’une grande clinique spécialisée en cardiologie le confirment : la mortalité après un cathétérisme était de 6% chez les patients maigres et seulement de 1,2 % chez les gens ayant un poids normal ou en surpoids. Ce pourcentage montait jusqu’à 2% chez les patients en ‘obésité morbide’ (surpoids très sévère). Ce même constat valait pour la durée et les frais d’hospitalisation : un séjour à l’hôpital deux fois moins long et donc des coûts deux fois moins élevés pour les personnes avec un poids normal ou en surpoids.

Comment manger plus sain ?
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?

Lire aussi :
L'espérance de vie diminue-t-elle ?
L’IMC, peu révélateur de l’état de santé
Pas de coeur sain sans un mode de vie sain !

Sources:
Tariq AR et al. Impact of BMI on clinical outcomes and readmissions after cardiac catheterization in the USA. Eur Soc Cardiol 27 aug 2017. https://www.medpagetoday.com/meetingcoverage/esc/67533

 

lijn