Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mesurez-vous votre taux de glycémie ?
ABC SANTE - Articles
7 février 2018
Le diabète de type 2 atteint des jeunes
| 07/02/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le diabète de type 2 atteint des jeunes Le diabète de type 2 survient lorsque l'organisme est incapable d'employer convenablement l'insuline pour réguler la glycémie. On dit du diabétique de type 2 qu'il est « résistant à l'insuline » : le glucose est mal absorbé par ses cellules, et par conséquent, sa glycémie se maintient au-dessus des valeurs normales.

Bien qu'il se manifeste généralement vers l'âge de 40 ans (c'est pourquoi on l'appelle parfois « diabète de l'adulte »), il atteint aujourd'hui des personnes de plus en plus jeunes, tels des enfants et des adolescents.

D'emblée, on pointe du doigt le régime alimentaire et la sédentarité qui caractérisent nos sociétés occidentales modernes comme facteurs contribuant à l'augmentation croissante de l'incidence de la maladie chez les personnes ayant une prédisposition génétique. En effet, ce mode de vie et les changements physiologiques qui l'accompagne (taux de mauvais cholestérol élevé, taux de bon cholestérol faible, hypertension, etc.) causent peu à peu une résistance à l'insuline.

Le diabète de l'adulte : prévention
Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Comment se manifeste le diabète
Les conséquences de ‘junk food’ pendant la grossesse
Un enfant né d'une femme de 45 ans court plus de risques d'être diabétique

Sources:
Theleritis CG, Psarros C, Papadimitriou GN, Soldatos CR.
Trends in diabetes. Lancet. 09 04 14;369(9569):1257.

 

lijn