Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
16 juin 2009
Le diabète: une épidémie
| 16/06/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le diabète: une épidémie Chez un patient atteint de diabète, le glucose libéré par le sang ne peut pas être absorbé dans les cellules de l’organisme. Il existe deux types de diabète :

Type 1 Diabète
Cette forme est également appelée diabète insulinodépendant. La maladie est causée par le fait que les îlots de Langerhans dans le pancréas ne produisent plus aucune insuline. L’affection se développe suite à la suppression, par le mécanisme de défense, des cellules bêta, qui fabriquent l'insuline.

Type 2 Diabète sucré
Autrefois, on parlait aussi de diabète non insulinodépendant. Dans ce cas-ci, le corps fabrique effectivement de l’insuline, mais le glucose ne peut pas être absorbé dans les cellules. Même si les îlots de Langerhans produisent de l’insuline en suffisance, les cellules du corps sont moins sensibles à l’insuline. De ce fait, le glucose ne parvient pas à pénétrer suffisamment ou assez vite dans les cellules. On parle alors de résistance insulinique. Par ailleurs, le foie produit du glucose supplémentaire, bien que le taux de sucre sanguin soit déjà accru. Il en résulte une nouvelle augmentation de cette concentration de sucre.

Comment prévenir le diabète ?
Le diabète de l'adulte : les symptômes

Sources:
Theleritis CG, Psarros C, Papadimitriou GN, Soldatos CR.
Trends in diabetes. Lancet. 2007 Apr 14;369(9569):1257

 

lijn