Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Oubliez-vous souvent des choses ?
ABC SANTE - Articles
13 novembre 2017
Le cacao garde le coeur et le cerveau en bonne santé
| 13/11/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le cacao garde le coeur et le cerveau en bonne santé Les flavonols présents dans le cacao améliorent la circulation sanguine dans le cerveau, ils améliorent donc l’absorption d’oxygène et de glucose et ont des effets neuro-protecteurs (ils protègent les cellules nerveuses du cerveau). Le cacao et le chocolat gardent le cerveau en forme et en alerte et améliorent les fonctions cérébrales de manière générale. Les effets seraient plus importants chez les femmes et aideraient aussi à récupérer après une courte nuit. Mais, surtout à un âge plus avancé, quand la mémoire et les facultés cognitives diminuent, le chocolat peut donner un petit coup de fouet supplémentaire. Un morceau de chocolat par jour semble contrer la dégénérescence des fonctions cérébrales et améliorer l’attention, la mémoire et la faculté de s’occuper de soi. Chez les jeunes et les adultes en bonne santé, les effets sont plus subtils, mais quand même appréciables en périodes de stress intense, comme les sessions d’examens.

Les flavonols sont des molécules naturelles appartenant au groupe des bioflavonoïdes, ces molécules si colorées et saines présentes dans les légumes et des fruits, tels que les baies foncées et les raisins. Mais les avantages des flavonols du cacao valent aussi pour le chocolat noir (contenant au moins 70% de cacao), avec le moins possible de sucre ! Et trop, c’est aussi trop… de calories ! Sinon cela aura de nouveau des effets néfastes sur votre santé.

La prévention du vieillissement du cerveau
Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation

Lire aussi :
Les qualités santé du chocolat
Un cerveau en forme avec oméga 3
Le chocolat contre les maladies cardiaques et les AVC</a>

Sources:
Socci V, Tempesta D, Desideri G, De Gennaro L, Ferrara M. Enhancing Human Cognition with Cocoa Flavonoids. Front Nutr. 2017 May 16;4:19.

 

lijn