Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
30 novembre 2017
La vitamine C contre la fatigue
| 30/11/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vitamine C contre la fatigue 10 g de vitamine C (administrée par intraveineuse) diminue la fatigue chez les employés de bureau. Les médecins savaient que la vitamine-C prise sous forme de comprimés n’entraînait pas de très hautes concentrations de vitamine-C dans le sang; c’est pourquoi ils ont préféré administrer la vitamine-C par perfusion. Au cours de cette étude, ils ont également remarqué que la vitamine-C donnait de meilleurs résultats chez les gens qui, au départ, avait un faible taux de vitamine-C dans le sang.

Les gens qui travaillent à temps plein souffrent souvent d'un sentiment de fatigue. Celle-ci s’accompagne d’un taux élevé de stress oxydatif dans leur organisme. La vitamine C constitue un important antioxydant. Elle peut faire baisser le stress oxydant chez des gens qui, par exemple, souffrent de douleurs musculaires et articulaires. Des études ont déjà été menées antérieurement sur l’effet de la vitamine-C administrée par intraveineuse sur des patients atteints d’un syndrome de fatigue chronique et sur l’état de fatigue de patients cancéreux en phase terminale.

Comment prévenir la fatigue ?
Les propriétés de la vitamine C pour le renforcement de l’immunité

Lire aussi :
Les problèmes intestinaux provoquent de la fatigue
Moins de problèmes d’arythmie avec de la vitamine C
Du repos, des fruits et des vitamines contre les virus hivernaux

Sources:
Suh SY, Bae WK, Ahn HY et al. Intravenous Vitamin C administration reduces fatigue in office workers: a double-blind randomized controlled trial. Nutr J. 12 01 20;11(1):7

 

lijn