Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Connaissez-vous les effets secondaires de vos médicaments ?
ABC SANTE - Articles
6 février 2017
La tendinite par une surcharge
| 06/02/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La tendinite par une surcharge L’inflammation du tendon ou tendinite survient souvent en réaction à une surcharge (par exemple lors de la pratique d'un sport, au travail, suite aux tâches ménagères), et s’accompagne parfois d’une usure du tendon. D’autres causes possibles sont les accidents et les rhumatismes. L’inflammation se développe souvent à l’endroit où le tendon est rattaché à l’os ou passe au-dessus d’un os.
Les tendinites les plus fréquentes se situent au niveau du coude et de l’épaule. Le tendon d’Achille est lui aussi souvent touché.

Le diagnostic n’est pas difficile à formuler. L’endroit où le tendon est rattaché à l’os est très sensible à la pression. Par ailleurs, certains mouvements impliquant le tendon sont douloureux. Dans le cas de l'épaule, on parle de symptôme d'arc douloureux. Le mouvement d’élévation surtout latéral de l’épaule est très douloureux. Cela explique pourquoi une personne qui souffre d’une tendinite à l’épaule a beaucoup de peine à enfiler une veste.

Comment prévenir la lésion du tendon ?

Lire aussi :
De l’extrait de curry en cas de tendinite
Ne pas traiter le tennis elbow avec des corticostéroïdes
Des injections d’acide hyaluronique contre la tendinopathie

Sources:
Buhrmann C, Mobasheri A et al. Curcumin modulates nuclear factor κB (NF-κB)-mediated inflammation in human tenocytes in vitro. Journal of Biological Chemistry. 11 doi:10.1074/jbc.M111.256180

 

lijn