Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
31 décembre 2008
La pollution et les patients asthmatiques
| 31/12/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
La pollution et les patients asthmatiques L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a calculé que 150 millions de personnes dans le monde souffrent d’asthme. Sur le nombre total de personnes souffrant d’asthme, 180.000 décèdent chaque année des conséquences de cette maladie chronique. Parmi elles y a des enfants. Rien qu’en Belgique et aux Pays-Bas, on compte pas moins de 450.000 enfants asthmatiques, ce qui représente 1 enfant sur 10. Autrement dit : trois enfants dans chaque classe scolaire. L’asthme fait partie des Infections des voies respiratoires.

Le pourcentage de patients asthmatiques augmente de manière effrayante. Au Benelux, le nombre de patients asthmatiques a plus que doublé au cours des dix dernières années. Selon les scientifiques, l’importante croissance de la prospérité y serait liée. L’asthme est en effet plus fréquent dans les régions urbanisées – à cause de la densité du trafic et de la proximité des zones industrielles – qu’à la campagne.

Outre l’amélioration de l’hygiène évoquée ci-dessus (celle-ci semble accroître la sensibilité aux allergies), les autres facteurs de risque de l’asthme sont la pollution l’atmosphérique, le tabagisme, un poids trop faible, l’utilisation de médicaments, les réactions allergiques et les inflammations de la gorge. Par ailleurs, les conditions climatiques augmenteraient elles aussi le risque d’asthme.

L’asthme se situe dans le top dix des maladies les plus fréquentes dans notre société. D’après les calculs que l’on a pu faire, les coûts engendrés par l’asthme pour la société seraient gigantesques. A l’échelle mondiale, l’OMS a estimé que l’asthme représente un poste de coûts plus important que la tuberculose et le SIDA réunis.

 

lijn