Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
12 septembre 2007
La dépression, une maladie grave
| 12/09/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
La dépression, une maladie grave Trop souvent minimisée, la dépression s'avère beaucoup plus grave pour les personnes qui en souffrent que des maladies chroniques comme l'arthrite, l'asthme, le diabète ou certains problèmes cardiaques ! Telle est la conclusion d'une étude inédite de l'Organisation Mondiale de la santé.
Les auteurs ont interrogé plus de 245 000 personnes et leur ont demandé d'évaluer leur qualité de vie sur une échelle de 1 à 100. Ceux qui n'avaient pas de problèmes de santé avaient en moyenne une note de 91. Ceux atteints d'une maladie chronique descendaient à un score de 80. Et les victimes d'un épisode dépressif passaient à 72 !
Bien sûr, la dépression leur faisant voir tout en noir, il semble logique qu'ils jugent le plus négativement leur qualité de vie. Mais justement, cette notion est totalement subjective : il est donc logique que les maladies qui ont le plus d'impact sur ce ressenti soient celles qui s'attaquent à l'humeur. Pour les spécialistes de l'OMS, il est essentiel de dépister au plus tôt cette maladie pour la traiter de manière efficace.
A l'approche de l'automne, il est justement important d'éviter une forme particulière de dépression : la dépression saisonnière. Cette baisse de l'humeur est directement proportionnelle au raccourcissement des jours. Parmi les techniques anti-déprime, on compte la luminothérapie. Mais on parle aussi de plus en plus des Omega 3 en prévention. A tel point que certains fabricants de compléments alimentaires proposent le oméga-3 pour affronter la rentrée en gardant le moral.

Comment réduire le risque de dépression ?

Lire plus:
Traiter la dépression avec des nutriments ?
Un manque de vitamine B12 à l’origine d’ une profonde dépression

Sources:
World Health Organisation.

Somnath Chatterji, MD, team leader, multicountry studies team, department of measurement and health information systems, World Health Organization. Gavin Andrews, MD, professor of psychiatry, Clinical Research Unit for Anxiety and Depression, University of New South Wales at St Vincent's Hospital, Sydney, Australia. Lloyd I. Sederer, MD, medical director, New York State Office of Mental Health, New York City.
The Lancet, Sept. 8, 2007; vol 370: pp 851-858

 

lijn