Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
8 mai 2012
La curcumine : sûre et efficace contre le rhumatisme
| 08/05/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
La curcumine : sûre et efficace contre le rhumatisme La curcumine a de meilleurs effets sur le rhumatisme que l’anti-inflammatoire Diclofenac. C’est à cette conclusion que sont arrivés des médecins indiens qui ont comparé la curcumine et le Diclofenac chez 45 patients rhumatisants. La curcumine a pour effet de réduire l’activité de la maladie, de même que le gonflement et la douleur. Singulièrement, ils ont également constaté que la curcumine fonctionne mieux qu’un traitement alliant curcumine et Diclofenac.

La curcumine est le principe actif du curcuma ou Safran des Indes (curcuma longa). Un effet encore plus bénéfique sur le rhumatisme n’est pas le seul avantage : la curcumine est également plus sûre que le Diclofenac, un médicament faisant partie de la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Dans ces études, et dans beaucoup d’autres, l’usage de la curcumine n’a pas entraîné d’effet secondaire indésirable, même à fortes doses.

Que faire contre le rhumatisme?
Rhumatisme : bouger sans surmener les articulations

Lire aussi :
Le cumin noir est bon contre le rhumatisme !a>
Plus d’édulcorant artificiel = plus de rhumatisme ?a>

Sources:
Chandran B, Goel A. A randomized, pilot study to assess the efficacy and safety of curcumin in patients with active rheumatoid arthritis. Phytother Res. 2012 Mar 9. doi: 10.1002/ptr.4639. [Epub ahead of print]

 

lijn