Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Voulez vous devenir centenaire?
ABC SANTE - Articles
5 octobre 2017
La curcumine, thérapeutique en cas d’intestin irritable
| 05/10/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La curcumine, thérapeutique en cas d’intestin irritable De très nombreuses personnes souffrent de troubles intestinaux. Il peut s’agir de diarrhée ou de constipation (en alternance), ou la sensation d’un ventre plein et gonflé dans sa partie supérieure ou encore d’une digestion difficile. Un intestin irritable (maladie inflammatoire de l’intestin) provoque souvent des troubles intestinaux à vie. Et les formes les plus sévères comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des maladies très invalidantes. Le stress et les dommages oxydatifs, de même que l’inflammation en sont les causes principales.
Les modes de vie et d’alimentation modernes ont certainement leur part de responsabilité dans de nombreux problèmes intestinaux. Leur amélioration peut déjà faire une grande différence.

Il existe cependant un moyen sain et naturel qui a un grand effet thérapeutique. La curcumine, un antioxydant puissant, a également un très large effet régulateur sur presque tous les aspects de la signalisation pro-inflammatoire (qui favorise l’inflammation). Dans des études, il a été démontré que la curcumine donne des résultats thérapeutiques remarquables en cas de maladies inflammatoires de l’intestin, même dans leurs formes plus sévères.
La curcumine est difficilement absorbée et perd beaucoup de ses propriétés lors de la cuisson. Pour des fins thérapeutiques, il est donc important d’utiliser un complément bien digestible.

Le stress aggrave les problèmes intestinaux
Quelques conseils pratiques pour préserver ses intestins

Lire aussi :
Intestin irritable, vingt pour cent de la population!
Ballonnements et crampes intestinales ? Les probiotiques vous soulagent
Douleurs à l’estomac : les moyens naturels plus efficaces que les médicaments

Sources:
Sreedhar R et al. Curcumin as a therapeutic agent in the chemoprevention of inflammatory bowel disease. Drug Discov Today. 2016 May;21(5):843-9.
Toden S, Theiss AL, Wang X, et al. Essential turmeric oils enhance anti-inflammatory efficacy of curcumin in dextran sulfate sodium-induced colitis. Sci Rep. 2017 Apr 11;7(1):814.
Hanai H, Iida T, Takeuchi K, et al. Curcumin maintenance therapy for ulcerative colitis: randomized, multicenter, double-blind, placebo-controlled trial. Clin Gastroenterol Hepatol. 2006 Dec;4(12):1502-6.

 

lijn