Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
14 février 2007
La consommation d’antibiotiques augmente le nombre de personnes malades
| 14/02/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
La consommation d’antibiotiques augmente le nombre de personnes malades Ces dernières années, la consommation d’antibiotiques n’a pas baissé en Belgique. C’est ce que révèle une étude de l’Université d’Anvers.
Les pouvoirs publics belges ont déjà lancé diverses campagnes depuis 2000 pour lutter contre la surconsommation d'antibiotiques. Depuis lors, les médecins prescrivent tous les ans environ huit pour cent d'unités en moins, mais ont de plus en plus tendance à se tourner vers de nouveaux antibiotiques à dosages plus élevés. Il en résulte que nous utilisons toujours autant d’antibiotiques qu’il y a cinq ans.

Les antibiotiques coresponsables des infections nosocomiales
"Une seule boîte de ces nouveaux antibiotiques fréquemment utilisés contient presque deux fois autant de substance active que les antibiotiques anciennement prescrits'', affirment les chercheurs de l’Université d’Anvers.
Le problème de la consommation élevée d’antibiotiques est dû en partie aux généralistes. Lorsque, après un examen, un généraliste n'est pas certain à cent pour cent qu’une infection nécessite un traitement antibiotique, il prescrit jusqu'à vingt fois plus souvent des antibiotiques s'il pense que le patient le souhaite.
Ce comportement s’explique notamment par le fait que les médecins pensent que si, à tort, ils ne prescrivent pas d’antibiotiques, leur patient risque de devenir très malade et d’être hospitalisé.

 

lijn