Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
9 septembre 2009
L’acné est surtout un trouble de l’adolescence.
| 09/09/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’acné est surtout un trouble de l’adolescence. L’Acné vulgaris, appelée simplement acné, est le terme médical désignant l’acné juvénile. Lors de la puberté presque tout le monde doit faire face à l’acné. Certains n’ont que quelques boutons, d’autres souffrent d’une affection de la peau beaucoup plus grave, qui peut aboutir à de nombreux problèmes psychiques et empoisonner la vie.

L’acné est due à une inflammation des glandes sébacées de la peau (follicules pilo-sébacés). Différents facteurs provoquent l’apparition de l’acné. Dans la plupart des cas, l’acné commence à la puberté, lorsque la peau subit toutes sortes de modifications sous l’influence des hormones.

Les glandes sébacées concentrées sur le visage, le dos et la poitrine grossissent et produisent davantage de sébum, qui devient également plus épais. Ce sébum, produit en trop grandes quantités, est bloqué dans la glande et a du mal à s’évacuer. L’accumulation de sébum est à l’origine des points noirs. Il existe des points noirs superficiels (comédons noirs) et des points noirs situés sous la peau (comédons blancs). L’accumulation de sébum est aggravée par la kératinisation accrue de l’orifice des glandes sébacées, qui devient plus étroit. Les glandes sébacées contiennent des bactéries qui transforment le sébum en acides gras. En raison de l’excès de sébum et des acides gras libres irritants, le follicule obstrué se dilate et finit par se rompre en répandant les substances irritantes dans la peau environnante, ce qui provoque une inflammation entraînant des boutons.

Comment prévenir l’acné ?

Sources:
Eksioglu E, Oztekin F, Unlu E, Cakci A, Keyik B, Karadavut IK.
Sacroiliitis and polyneuropathy during isotretinoin treatment. / Clin Exp Dermatol. 2007 Aug 24;

 

lijn