Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
17 novembre 2008
L'obèsité peut tuer des enfants !
| 17/11/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'obèsité peut tuer des enfants ! Une nouvelle étude américaine montre que les enfants souffrant d’obésité ont des artères trop épaisses pour leur âge. La taille des parois atteindrait celle d’artères d’hommes de 45 ans. Des scientifiques ont étudié l’état des artères de 70 enfants âgés entre 6 et 19 ans qui avaient surtout un risque accru d’accident cardiovasculaire. Soit parce qu’ils étaient obèses ou parce qu’ils avaient des taux élevés de cholestérol ou des antécédents familiaux d’accidents cardiovasculaires. A l’aide d’ultra-sons, les chercheurs ont scanné et mesuré l’épaisseur des parois intérieures des artères des enfants.

Plus que 75 pour cent des enfants avaient les artères d’un homme de 50 ans. Et les enfants qui souffrent d’obésité avaient plus de risque d’être dans ce cas. Une hausse trop importante de l’épaisseur des artères qui amènent le sang au cœur et au cerveau peut entraîner un dépôt de plaques de graisse qui peuvent obstruer les carotides et provoquer un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.

Lire plus: Comment prévenir l’obésité ?
De bonnes habitudes préviennent l’obésité

Sources:
Geetha Raghuveer, MD, department of cardiology, Children's Mercy Hospital, Kansas City., Julian Ayer, MD, Children's Hospital, Westmead, Sydney., Stephen Daniels, MD, PhD, chairman, department of pediatrics, University of Colorado. American Heart Association Scientific Sessions 2008, New Orleans, Nov. 8-12, 2008.

 

lijn