Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mesurez-vous votre taux de glycémie ?
ABC SANTE - Articles
2 février 2018
L'investissement dans la prévention, insuffisant et inquiétant
| 02/02/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L'investissement dans la prévention, insuffisant et inquiétant La Commission européenne a rédigé un rapport sur les soins de santé dans l’Union européenne et ce rapport du commissaire européen Vytenis Andriukaitis est inquiétant : « Seulement trois pourcents de notre budget pour les soins de santé est alloué à la prévention, contre quatre-vingts pourcents pour le traitement des maladies… ». La Belgique n’a même dépensé pas plus de 2,1 % pour les soins de santé préventifs en 2014. L’Europe, la Belgique en tête, réalise donc un très mauvais score dans le domaine des soins de santé et s’occupe surtout des ‘soins de maladie’, bref elle agit toujours trop tard.

Pourtant, l’essentiel des dépenses en matière de santé sont la conséquence de ‘maladies non contagieuses’. Ces maladies sont généralement la conséquence de facteurs de risques liés au comportement et donc évitables, des facteurs que les gens eux-mêmes ont en main, à savoir un mauvais mode de vie et d’alimentation. Ceci représente au moins 30% du coût total des soins de santé !
Prévenir, c’est s’attaquer aux risques de maladies à la base et donc les éviter; c’est-à-dire investir dans une alimentation saine, ne pas fumer, bouger suffisamment, réduire la consommation d’alcool, …
NB. Le ‘screening préventif’ n’est pas de la prévention mais du dépistage!

Le diabète de l'adulte : prévention
Prévention de l’hypertension

Lire aussi :
Le tabac, c’est la vie qui part en fumée
Ne pas prendre l’obésité trop à la légère
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Sources:
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-4722_en.htm
http://www.knack.be/nieuws/gezondheid/30-procent-van-totale-ziektelast-in-belgie-te-wijten-aan-ongezond-gedrag/article-normal-930495.html

 

lijn