Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
17 août 2008
L'air qui tue!
| 17/08/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'air qui tue! La pollution de l'air a des effets à court et long terme sur le coeur et les vaisseaux sanguins. Elle cause des maladies cardiaques mortelle, selon une enquête récente publiée sur le site Internet du Journal of the american college of cardiology. Les particules de
pollution abîment les cellules, ce qui cause non seulement une inflammation des poumons mais est aussi nuisible pour tout le système cardiovasculaire. Les particules fines, comme celles qui sortent des pots d'échappement des voitures, passent dans le sang. Elles endommagent immédiatement le coeur et les vaisseaux sanguins.

Les polluants sont aussi responsables d'un dérèglement de la pression sanguine dans les artères coronaires et du fonctionnement du coeur. Les pics de pollutions sont liés à une augmentation des hospitalisations pour des crises cardiaques ou des douleurs dans la poitrine, des arythmies ou insuffisances cardiaques. Les scientifiques alertent la population sur le fait que la pollution de l'air est nuisible même en dehors des périodes de pics.

Lire plus: Comment limiter les effets de la pollution de l’air?

Sources:
Amanda Jekowsky , American College of Cardiology
Air Pollution damages more than lungs: heart and blood vessels suffer too
Journal of the american college of cardiology, August 13 , 2008

 

lijn