Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
15 juin 2009
Hyperventiler par la peur et la tension
| 15/06/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Hyperventiler par la peur et la tension Lorsque vous êtes tendu ou anxieux, plusieurs symptômes peuvent se manifester. L’hyperventilation est l’un d’entre eux. Hyperventiler veut dire respirer trop rapidement ou trop profondément.
La respiration s'opère de manière automatique. Nous inspirons de l’oxygène et expirons du dioxyde de carbone. La respiration s’adapte à ce que nous faisons. Ainsi, pendant le sommeil, nous n'avons pas besoin d'autant d'oxygène, si bien que la respiration est calme. Lorsque nous devons fournir un effort important, par exemple pour une course accélérée, nous avons besoin de plus d'oxygène et respirons donc plus vite.

Si vous avez peur ou êtes tendu, votre respiration est perturbée, souvent sans que vous vous en rendiez compte. Vous êtes par exemple installé sur une chaise, mais respirez comme si vous étiez en train de courir vite. Ce changement peut s'expliquer par le stress ou la peur. Une surcharge ou une fatigue excessive peuvent aussi jouer un rôle. En réaction, le corps va produire des hormones de stress, telles que l’adrénaline. Le cas échéant, c'est comme si votre corps se préparait à un effort. Vous allez respirer plus vite et vos battements cardiaques vont s'accélérer.

Comment prévenir l'hyperventilation ?
L’hyperventilation n’est pas une maladie
Comment améliorer la respiration pendant le sommeil ?

 

lijn