Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
24 octobre 2008
Hyperactivité, les espaces verts aident mieux que la médication!
| 24/10/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Hyperactivité, les espaces verts aident mieux que la médication! Une marche dans la nature améliore la capacité de concentration des enfants ayant un trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité (TDA/H) selon une recherche parue dans le Journal of Attention Disorders. Andrea Faber Taylor et Frances E. Kuo de l'Université de l'Illinois ont montré que les enfants hyperactifs se concentraient mieux, selon des tests d'attention, après une marche de 20 minutes dans un parc qu'après une marche en ville ou dans le voisinage. L'environnement physique a un impact sur l'état des enfants, affirment les chercheurs. Ils ont comparé l'effet obtenu dans leur étude avec celui obtenu dans une étude récente sur la médication.

"Nous avons été surpris de constater que l'exposition à la nature avait des effets de même ampleur et même supérieurs à une dose de médicaments. Il reste à vérifier combien de temps durent les effets de la dose de nature", dit Faber Taylor. Pour les parents, il s'agit d'une méthode qu'il vaut la peine d'essayer, disent les chercheurs. Amener l'enfant au parc du voisinage, ou simplement sortir jouer dehors si l'environnement est propice, lorsque les symptômes sont exacerbés ou comme routine régulière peut être une solution simple et peu coûteuse d'améliorer la vie de l'enfant et celle de la famille.

Lire plus:
Déficit de l'attention: oméga-3 et 6, une association gagnante?

Sources:
Taylor AF, Kuo FE. Children With Attention Deficits Concentrate Better After Walk in the Park. J Atten Disord. 2008 Aug 25

 

lijn