Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
30 janvier 2009
Fonctions cognitives et produits laitiers
| 30/01/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Fonctions cognitives et  produits laitiers Selon les résultats d'une étude très récente, les gras saturés du lait ont été associé à plus de deux fois plus de risque de déficience cognitive légère plus tard dans la vie. Le cerveau est un organe comme un autre, entretenu avec des molécules issues de l'alimentation. Différents facteurs alimentaires semble jouer un rôle dans la prévention du déclin des fonctions cognitives lié à l'âge. Il a été montré à de nombreuses reprises que la déplétion en acides gras essentiels engendre des troubles au niveau cérébral. Effectivement, une réduction du DHA et de l’acide arachidonique a été observée dans le cortex frontal de sujets âgés. Et pour ne rien arranger, avec l’âge, les acides gras hautement polyinsaturés du cerveau sont également moins bien protégés contre l’oxydation.

On peut se demander si la consommation de poisson et autres produits de la mer, riches en acides gras hautement polyinsaturés à longue chaîne que sont l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque), ne permettrait pas de ralentir le déclin cognitif.

Lire plus:
La prévention du vieillissement du cerveau
Bio-Biloba

Sources:
Eskelinen MH, Kivipelto M, et al, Fat intake at midlife and cognitive impairment later in life: a population-based CAIDE study, Int J Geriatr Psychiatry, 2008; 23(7): 741-7.

 

lijn