Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D ?
ABC SANTE - Articles
10 août 2010
Dysbiose intestinale (déséquilibre de la flore intestinale)
| 10/08/2010 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Dysbiose intestinale (déséquilibre de la flore intestinale) Une acidification de l’organisme peut mener, suite à la libération accrue d’acide gastrique, à un déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose intestinale).
Chez les personnes présentant une dysbiose intestinale, les intestins ne parviennent plus à absorber suffisamment de vitamines et de minéraux nécessaires à une bonne consommation d’oxygène. L’absorption est alors perturbée. Il s’ensuit toutes sortes de symptômes diffus.

Fonction intestinale problématique
Une acidification de l’organisme, entraînant éventuellement une dysbiose intestinale, peut se développer pour diverses raisons : une consommation excessive de café (plus de trois tasses par jour), de tabac, de sucre, d'aliments frits ou d’alcool (plus de 2 verres par jour), l’excès de stress, le fait d’aller se coucher trop tard ou de faire trop peu de sport. Les femmes et les hommes qui reconnaissent quatre des facteurs d’acidification précités sont susceptibles de développer une dysbiose intestinale. Une adaptation du mode de vie est nécessaire pour lutter contre l’acidification et le risque de dysbiose intestinale.

Quelques conseils pratiques pour préserver ses intestins

Sources:
Centrum voor Preventieve Gezondheidszorg - Den Bosch (Nederland)

 

lijn